06 17 82 67 13 - Cédric BALOCCHI

Le ferrage

Un cheval n’est ferré que si son activité (imposée par son cavalier) est plus importante que ce que la conformation de ses sabots de sa corne ne le permet.
Un cheval n’est pas plus né pour être ferré que pour être monté, mais c’est un animal qui a rapidement été exploité anciennement comme moyen de transport puis comme activité sportive ou de loisir comme couramment aujourd’hui.
Le ferrage n’est pas indispensable mais permet d’utiliser le cheval dans des situations auxquelles il ne serait jamais exposé à l’état naturel.

Il n’est pas possible que je vous décrive ici un standard de ferrage ou citer des situations précises dans lesquelles ferrer ou pas.

L’utilité du ferrage dépends:
– De la fréquence de travail du cheval
– Son activité
– L’état du sol sur lequel il évolue
– La morphologie de l’annimal
– Sa race
– Des prescriptions vétérinaires
– La période de l’année, etc…

C’est pourquoi, la fréquence et le type de ferrage ne peut être étudié qu’au cas-par-cas à partir d’une moyenne:
– 8 semaines maximum pour des chevaux de loisirs (si déjà le ferrage est nécessaire)
– 7 semaines pour des chevaux de sport (club et les premiers niveaux d’amateurs)
– 6 semaines pour les chevaux de plus haut niveau
– 5 semaines pour les chevaux de haut niveau dans les périodes plus denses de concours.

Je propose souvent de gérer moi-même les dates de rendez-vous pour ne pas que vous ayez à subir des délais trop important en commandant au dernier moment et avoir un cheval “opérationnel” tout le temps (pas de pieds trop longs qui augmentent le risque de lésions et de traumatismes).
Le plus courtement, la date du prochain rendez-vous est mentionnée en bas de vos factures.

Il est dés fois plus prudent que le ferrage soit appuyé par des clichés radiologiques et l’avis du vétérinaire est précieux pour optimiser les effets du ferrage correctement réalisé.

Maréchal-ferrant: Qu’en est-il des pieds nus ?

Article importé de la page: http://cheval-partenaire.fr/marechal-ferrant-quen-est-il-des-pieds-nus/ _ _____ _ L’engouement récent pour le cheval au naturel qui nous conduit à enlever le mors  au profit du licol éthologique, qui nous amène à monter à cru et...

Ferrage de Sport

Le ferrage de sport   Le ferrage de chevaux de sport est déjà considéré comme "Kinesique", il est améliorateur de performances. Il est ajusté selon la morphologie de l’animal et son environnement de travail. A haut niveau (à partir des niveaux amateur jusqu'aux...

Ferrage Kinésique

Le ferrage Kinésique (Orthopédique)   Souvent après une visite vétérinaire (visite d'achat ou de contrôle), une protocole de ferrage est établi, par le vétérinaire en concertation avec le propriétaire et le maréchal-ferrant. Ces ferrages on des caractères plus marqués...

Mortaises – Crampons

Les cavaliers de complet y ont rapidement recours pour l’épreuve de cross, le mortaisage permet l’installation de crampons.

error: Content is protected !!