06 17 82 67 13 - Cédric BALOCCHI

Communication

 

J’interviens en club ou écuries de propriétaires pour des “heures” de formation et information pour permettre aux cavaliers et propriétaires de mieux comprendre et profiter des interventions du maréchal-ferrant et que chacun définisse plus facilement l’utilité des ferrage, les moyens mis à leur disposition et le domaine de compétence de la maréchalerie trop souvent banalisée par manque d’information.

Il n’est absolument pas nécessaire de “changer” de maréchal-ferrant, bien au contraire, en concertation avec lui, sa participation est possible et enrichie les débats.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information ou pour une demande de devis.

Fiches de Communication

 

La complémentarité Vétérinaires/Maréchaux-ferrant est très importante pour la qualité et l’efficacité des soins des pieds de votre cheval (de l’appareil locomoteur et parfois de l’animal dans son intégralité).
La communication s’améliore énormément entre les professionnels qui multiplient les réunions, congrès, meetings, etc…
Les compétences de chacun s’harmonisent, les interventions du maréchal-ferrant sont optimisées, guidées par l’imagerie (radios, échographies, IRM, etc…)

Un support commun d’évaluation et de notation a été mis au point par les maréchaux-ferrant Patrick DOFFEMONT, Luc LEROY et Denis LEVEILLARD, les vétérinaires Bruno BAUP et Sébastien CAURE, le laboratoire LENCARE et le fabricant en matériel de maréchalerie MUSTAD.
Il existe sous forme papier (une fiche et un carnet plus complet).
Les propriétaires et cavaliers sont aussi inclus dans cette démarche.

De nombreux outils aident à évaluer et déterminer la direction du parage et garantir au maximum un ferrage correct.
L’habitude et l’observation reste encore l’outil le plus efficace.

Le carnet de santé du pied

Très bien édité, très pratique pour le cavalier, il répertorie et explique les problèmes les plus courants rencontrés et permet d’évaluer l’état des pieds d’un cheval.

La fiche de communication

Extraite du carnet.
Régulièrement utilisée, elle permet de noter un état des pieds du cheval à un moment donné et pouvoir constater une évolution.
Je l’utilise souvent en complément des documents vétérinaire et des photos prises lors de mes interventions.